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Dictionnaire du go, sūpākō

Sūpākō superko superko
スーパーコウ スーパー劫
Situation où il existe une possibilité, en plaçant un coup, de ramener la grille dans l'un de ses états antérieurs, par opposition à un simple où il existe une possibilité de ramener la grille dans le dernier état qu'on lui a donné.

Les interdictions pour éviter qu'un sūpākō ne conduise à une partie sans fin diffèrent selon les règles. En règle japonaise, il est autorisé de ramener la grille dans un état autre que le dernier qu'on a produit, ce qui conduit à des parties nulles.

Quand ramener la grille dans un état autre que le dernier qu'on lui a donné est interdit, il existe deux variantes : l'une interdisant à un joueur de ramener la grille dans un état qu'il lui a lui-même déjà donné (cas de la règle française), et l'autre interdisant toute retour à un état antérieur quelque soit le joueur qui l'a produit.

Un sankō est un exemple de sūpākō.

Voir aussi chōkō, chōsei, dōkei hanpuku, junkankō, yonkō.